Apprendre à observer et étudier l’érosion, la préservation et/ou restauration de la biodiversité en Région Bruxelles-Capitale.
Soutenir la mise en réseau des différents réservoirs de biodiversité en Région Bruxelles-Capitale en assurant le transfert de matière organique et de graines entre plusieurs milieux et contribuer ainsi, en plus d’assurer une gestion « douce » de la tonte d’espaces verts, à l’enrichissement des milieux les plus fragilisés en rendant les sols urbains productifs.
Favoriser la pratique circulaire de gestion des ressources et déchets pour cultiver la préservation et la valorisation de la matière locale :
en considérant les déjections de la tribu comme ressources fertilisantes pour les sols et valorisable dans les potagers urbains alentour ;
en négociant avec les services techniques de la Région Bruxelles-Capitale l’accès à du foin comestible de qualité plutôt qu’il n’aille à la déchèterie.
Sociétaux
Amener les Bruxelloi.s.es à se questionner sur leur rapport aux animaux (autre qu’humain) et leur mode de consommation de viande via des ateliers et animations pédagogiques en interaction avec la tribu si elle est d’accord.
Sensibiliser et mobiliser les Bruxelloi‧se‧s en faveur de la biodiversité.
Militer pour l’intégration des voix citoyennes sur la question de la biodiversité dans les processus de gouvernance de tous plans ou projets urbanistiques en Région Bruxelles-Capitale.
Rendre visible et tangible le maillage vert bruxellois : voir la tribu brouter dans sa rue, c’est aussi voir le coin de verdure qui s’y trouve. C’est changer de regard sur sa ville : elle peut aussi être comestible.
Militer pour entamer des réflexions sur le déplacement de troupeaux au sein de la ville (aménagements, infrastructures, voiries, …). Notre ville a accordé beaucoup de place aux voitures. De plus en plus, on la réaménage pour les piétons et cyclistes – ce dont on peut se féliciter. L’agriculture urbaine sous-entend que les animaux dits d’élevage aussi puissent y avoir, de nouveau, une place – notamment pour la production locale de viande mais aussi de produits laitiers.
Sociaux
Inciter les citadin‧e‧s à se reconnecter avec leur environnement, ralentir, se rassembler, se rencontrer, échanger et se réapproprier leurs espaces publics.